Santé
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Quelle est la meilleure thérapie pour un boulimique ?

Les thérapies se comptent par centaines. Il y a celles qui sont reconnues pour donner de bons résultats et il y a les moins bonnes et les désastreuses qui sont plus orientées vers les gains faciles pour les thérapeutes « escrocs ».

La thérapie individuelle

Entreprendre une thérapie peut vous faire peur… Peur de devenir dépendant de quelqu’un, peur de vous dévoiler, peur que cela ne marche pas et vous renvoie à un échec supplémentaire. Certains d’entre vous sont très doués pour mettre une thérapie en échec, consciemment ou non, en suscitant des attitudes et des interventions pour les refuser ensuite, en induisant des interprétations pour les nier. Les personnes autour de vous peuvent se sentir manipulées face à ces attitudes paradoxales…

Vous voulez de l’aide mais ne pouvez l’accepter, vous voulez être aimé mais cela vous fait peur, vous voulez manger sans que cela laisse aucune trace… C’est comme s’il vous manquait quelque chose au fond de vous-même et que vous ne pouvez-vous accoutumer à ce vide. La thérapie vous aidera à saisir d’où vient cet espace vacant et à apprendre à vivre avec et à vous construire. Car toute personne peut être amenée à ressentir ce vide, il faut juste savoir l’utiliser pour en faire jaillir de la créativité.

Quel serait le moyen le plus valable pour surveiller son gavage quand on est insatiable ?

Quand les crises nutritionnelles sont épouvantables, il faut se nourrir différemment pour atténuer les bouffées de boulimie. Il faudra manger raisonnablement, mais bien s’alimenter, et il faut réintroduire les protéines et les féculeux, par petites quantités. Pour arriver à vos fins, l’autocuiseur sera un accessoire obligé pour produire promptement une nourriture saine et harmonieuse.

Comprendre son problème

Grâce à la personne qui vous accompagnera, vous pourrez comprendre ce vide en vous et l’aborder de manière différente. De nombreux thérapeutes vous proposent d’utiliser un cahier alimentaire pour noter les moments de crise, les circonstances qui les accompagnent, le type d’aliment ingurgité, les émotions et les angoisses avant et après la crise. Ces éléments vous permettront de mieux comprendre comment vous fonctionnez et à quoi votre acte vient répondre. Car la boulimie est la solution que vous avez trouvée pour répondre à une situation. C’est votre façon de vous adapter, de survivre, bien qu’elle soit en fait inadaptée et qu’il faille que vous trouviez d’autres moyens de surmonter les difficultés.

Lorsque vous parviendrez à écrire dans ce cahier au moment où vous sentez la crise monter, vous aurez déjà fait un grand pas et, quand vous écrirez pour retarder et même éviter une crise, vous aurez largement entamé le processus de changement de votre comportement qui vous permettra de sortir du cercle vicieux de la boulimie.

Les thérapies cognitivo-comportementales

Ces thérapies visent à modifier les comportements gênants, dangereux ou inadaptés qui perturbent la vie quotidienne et à permettre de retrouver la confiance en soi et le contrôle sur soi. Vous travaillerez donc sur vos comportements alimentaires, vos idées obsédantes, votre sentiment d’impuissance, en vous appuyant sur des consignes, des programmes et des contrats. Ce type de thérapie est très efficace pour briser l’automatisme du comportement boulimique (crises et vomissements) et vous aider à avoir une meilleure image de vous-même.

Les thérapies d’inspiration analytique

Elles sont fondées sur la théorie psychanalytique élaborée par Freud. Elles ne cherchent pas tant à modifier des comportements et des raisonnements aberrants qu’à en analyser les motifs et les implications. Vous tenterez de comprendre pourquoi vous exprimez votre souffrance de cette manière.

La relaxation

Ce n’est pas toujours ce moment de bien-être qu’on imagine. Souvent, la relaxation est d’abord un moment très angoissant car vous devez apprendre à vous laisser aller, à faire confiance. Ce n’est que dans un second temps que vous pourrez utiliser la relaxation pour vous aider à contrôler votre stress.

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