Intervention de Lewis Santy dans le cas d’un cancer de l’œsophage

Dans le cadre de la chirurgie d’exérèse des tumeurs de l’œsophage, l’intervention de Lewis Santy consiste à ouvrir l’abdomen et le thorax du côté droit. Par ce geste chirurgical, l’estomac est sectionné sur sa longueur, afin de leur rendre d’une part plus étroit et d’autre part, sensiblement similaire de largeur à celle d’un œsophage. Cette opération permet d’ascensionner l’estomac, ce dernier remplaçant la fonction de l’œsophage ainsi retiré. Focus sur cette œsophagectomie subtotale.

Diagnostic et traitements du cancer de l’œsophage

Chaque année en France, le cancer de l’œsophage touche en moyenne 5000 personnes. Dans plus de 80 % des personnes atteintes par cette maladie cancéreuse sont des hommes âgés de plus de 55 ans. Le type de cancer de l’œsophage le plus fréquent est le cancer dit épidermoïde, se développant majoritairement à partir de l’épithélium. Les adénocarcinomes sont plus fréquemment localisés dans la partie basse de l’œsophage.

Les principales causes du cancer de l’œsophage sont la consommation de tabac et/ou d’alcool, l’action des deux se renforçant mutuellement. Les symptômes de dysphagie ou gêne lors de la déglutition doivent conduire à des consultations. Le diagnostic de ce cancer repose sur l’examen endoscopique. Avec l’endoscopie de l’œsophage, il est possible de réaliser des biopsies en vue de bien diagnostiquer le type histologique du cancer.

Quant au traitement. Ce dernier est avant tout chirurgical avec l’œsophagectomie. En cas de contre-indication de tout geste chirurgicale au niveau de l’œsophage, d’autres méthodes d’intervention sont possibles et employées comme :

  • La destruction de la tumeur par utilisation du laser ou du plasma argon
  • La mise en place d’une prothèse œsophagienne
  • La dilatation de l’œsophage par endoscopie
  • La radiothérapie, la chimiothérapie (ou leur association) sont aussi indiquées au cas par cas

Vidéo expliquant les différentes opérations possibles pour un cancer de l’œsophage

Source de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=v-6jY7yoUi0

Le traitement du cancer de l’œsophage repose avant tout sur la chirurgie, avec l’œsophagectomie. Cette intervention consiste à enlever la tumeur ainsi que les portions tumorales de l’œsophage adjacentes. Lorsque que le rétablissement de la longueur du tube digestif est obtenu en faisant remonter l’estomac dans le thorax, on parle d’intervention de Lewis Santy.

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Most Viewed Posts
Menu