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Bien gérer la faim pour mieux maigrir

La faim et la minceur

Avez-vous déjà fait quoi que ce soit pour perdre vos kilos en trop ? Les résultats attendus ne surviennent-ils pas ? Le problème repose peut-être sur votre manière de manger et sur les réflexes alimentaires, et non sur les régimes alimentaires eux-mêmes. Si vous parvenez à bien gérer votre faim, mieux vous réussissez à maigrir. Parcourez votre lecture si vous voulez savoir davantage les liens entre la faim et le poids. 

La faim physiologique : c’est quoi ? 

Si vous vous sentez affamé, il vous faut identifier de quel type de faim s’agit-il. Savez-vous ce qu’est faim physiologique ? Aussi appelé faim des cellules ou faim physique,  la faim physiologique implique la faim que vous ressentez lorsque votre estomac lui-même envoie un signal au cerveau, indiquant qu’elle veut recevoir des rations alimentaires. 

Il faut noter que la faim physiologique est une faim naturelle qui survient normalement à des heures de repas et à des heures de prise de collation, à condition que ces heures soient régulières. En tant que faim des cellules, la faim physiologique vous induit dans une tendance naturelle à manger ce dont vos cellules sont en carences. 

Par exemple, si vous êtes en déficit de nitrates, vous avez inconsciemment l’intention de manger de la betterave, de la laitue, du céleri, des radis, des épinards, etc. De même, lorsque vous êtes en carences de fer, vous avez naturellement envie de manger du soja, des viandes, des coquillages et des poissons. 

La faim émotionnelle : que faut-il savoir ? 

Si vous vivez une vie sereine, seule la faim physiologique qui peut vous affecter : la faim émotionnelle ne vous inflige que très rarement. Les sollicitations de la vie ne vous permettent pas d’être à l’abri de la faim émotionnelle. 

En effet, même les environnements actuels font facilement l’objet de stress. Pourtant, le stress est un des premiers facteurs de la faim émotionnelle. Hormis le stress, il y a aussi les émotions fortes. La dépression, la rage, la surprise font probablement l’objet d’une faim émotionnelle. Même la joie et le bonheur, lorsqu’ils franchissent la barre normale, ils sont qualifiés d’émotions fortes. 

La faim émotionnelle, quelle que soit sa nature, provoque une envie très intense de manger des aliments, le plus souvent des aliments sucrés. Car plus la faim émotionnelle vous inflige, plus votre organisme puise dans ses réserves de glucides afin de faire en sorte d’équilibrer les émotions. 

Quel type de faim à prendre en compte pour maigrir ? 

Dans le cadre d’un programme perte de poids, il vous faut bien gérer votre faim. Vous vous posez sûrement la question : parmi ces deux types de faim, le quel faut-il gérer et prendre en compte ? La faim physiologique ou la faim émotionnelle ? Il est à noter que vous ne devez négliger aucun de ces deux types de faim. 

La faim physiologique revêt plus d’importance que la faim émotionnelle. Vous avez ainsi à repérer les nutriments dont votre organisme a besoin pour que vous sachiez les aliments y afférents. Pour éviter la faim physiologique, il suffit que vous mangiez à des heures régulières. De cette manière, votre estomac s’habitue à reconnaître les heures où vous mangez vos repas et vos collations. 

Les gestes à faire face à la faim émotionnelle 

La faim émotionnelle n’est pas à prendre en compte dans le cadre d’un programme alimentaire perte de poids. En effet, les émotions et le stress ne sont pas des bonnes raisons de manger pour éviter la faim émotionnelle. Il ne faut pas gérer ce type de faim. Ce sont les émotions qu’il faut gérer. Par conséquent, le risque d’apparition de la faim émotionnelle est moindre. 

À retenir : 

Si au bout de quelques semaines vous parvenez à bien gérer votre faim et vos émotions, vous apercevrez que vous perdez facilement vos kilos en trop. Il reste à savoir que vous avez à continuer d’adopter des régimes alimentaires afin de favoriser une perte de poids durable.

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