Santé
398
0

Allaitement et alcool : est-ce possible ?

Allaitement et alcool

Beaucoup de mamans allaitantes se posent les questions sur la possibilité de consommer de l’alcool pendant la période d’allaitement de leur petit. Si vous êtes parmi celles qui craquent parfois pour plaisir alcoolisé, sachez que l’alcool est déconseillé pour les femmes allaitantes car il passe par le lait maternel et peut mettre la vie d’un bébé en danger.

Est-il possible de prendre un petit verre d’alcool, quand on allaite? Quels sont les risques pour bébé ? L’alcool passe-t-il par le lait maternel ? Vous retrouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir !

L’alcool est-il interdit pendant l’allaitement ?

L’alcool est déconseillé aux mamans allaitantes mais aussi aux femmes enceintes. Mais cela n’empêche pas qu’elles peuvent boire un petit verre de champagne lors d’une occasion spéciale. La consommation d’alcool doit alors rester occasionnelle, pendant l’allaitement à raison d’un petit verre et quand la maman n’est pas à jeun.

Lors de soirées ou de fêtes, préférez plutôt les boissons et cocktails sans alcool. Et si vous avez consommé d’alcool de façon modérée, inutile de tenter de tirer le lait pour éliminer l’alcool ou de boire beaucoup d’eau, car rien ne va changer !

Quels sont les risques pour un bébé allaité ?

Tout comme le tabac, l’alcool pris par la maman passe rapidement dans le lait maternel. Le taux de d’alcool présent dans le lait est presque le même que celui dans le sang et son impact sur le corps de votre enfant peut être dramatique. En effet, l’organisation cérébrale de l’enfant commence à partir du troisième mois de grossesse et terminera à l’âge de 24 mois après la naissance. Lorsque vous buvez d’alcool pendant cette période, cela peut désorganiser le développement neurologique de votre bébé. Par ailleurs, il faut savoir que l’enfant âgé de trois mois n’a pas les capacités pour éliminer l’alcool qui passe avec le lait maternel, son foie peut être touché…

Les risques ne sont pas trop pour un seul verre, l’enfant peut devenir très vite somnolant. Toutefois la consommation d’alcool à forte doses a des conséquences indésirables sur la lactation avec une augmentation de la prolactine et une diminution dans l’éjection du lait. Cela rend alors l’allaitement difficile pour le bébé et la maman.

En revanche, l’alcool pris à doses quotidienne peut provoquer chez l’enfant des troubles de sommeil, des problèmes de mise en place du système nerveux. A long terme, il peut avoir un retard d’acquisition… Quoi qu’il soit, il faut vraiment éviter le plus possible de boire de l’alcool pendant l’allaitement.

Boire et allaiter : quel délais faut-il respecter ?

Il faut vraiment consommer l’alcool de manière occasionnelle, par exemple, pendant les fêtes de fin d’années et ne pas surtout le prendre à jeun.

Si vous êtes une maman et que vous êtes invités à un diner pendant lequel plusieurs alcools sont présentés, choisissez le préféré pour vous et buvez tout en restant modérée.

Sachez que l’alcool s’élimine du sang après deux ou quatre heures, inutile alors de tirer votre lait. Pensez plutôt à donner la deuxième tétée à votre bébé après 2 à 3 heures de votre consommation d’alcool. Si vous avez une fête, vous pouvez par exemple, tirer du lait avant d’y aller afin de le donner à votre bébé ensuite. Il est important de respecter un délai de 12 heures avant la prochaine tétée.

Y a-t-il des bienfaits de la bière sur la lactation?

Les bières sans alcool peuvent augmenter la production du lait maternel. Vous pouvez alors consommer une bière sans alcool su vous souhaitez favoriser l’allaitement. Prenez soin de votre alimentation et consommez des aliments sains et équilibrés.

Evitez surtout la bière qui contient de l’alcool car elle peut déséquilibrer les beta-glucanes et bloquer l’éjection du lait. N’oubliez pas que le lait maternel, reste le meilleur aliment pour votre nourrisson.  C’est l’occasion aussi d’instaurer un lien mère-enfant et de renforcer les sentiments.

A lire aussi, comment obtenir une peau plus claire ?

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Most Viewed Posts
Menu